Eric Peron – du son pour tous – y Participer ? le 9 nov

 

Ce soir, bon gré malgré je rentre sur Paris, tout roule, les trains, je suis là.
Mon intention est de tester ce soir un atelier des sons avec Eric Peron,

 

« En Introduction, une parenthèse, Je vous invite d’ailleurs à visiter les infinies possibilités de la musique que Eric nous fait entrevoir et aussi à voir sur son site tous les ateliers et performances …
.Eric Peron Multi Instrumentiste »

Eric Peron

 

 

 

 

Ce LUNDI soir, Un Atelier de pratique musicale ( plus de 60 instruments )
ouvert  de 19h30 a 22h, ouvert a tous a partir de 10 ans !!

voilà je sens bien que je vais avoir un peu de retard.

Au bout du Chemin vert, un portail, je m’engouffre avec mon ami à la recherche de la salle en sous-sol.
Déjà à chaque marche descendue le son assourdi fait écho dans les couloirs, à droite d’un monsieur qui parle, et à gauche, je m »avance en face de moi, dans la lumière crue, nulle trace dEric

Puis au bout de la dernière marche, le dernier studio fermé, révèle derrière la porte, une lumière feutrée et un son également.-
-Voici, c’est ici que démarre l’atelier – Ecouter, Observer, Entendre.

Regarder, tout d’abord, une grande natte accueille au sol des dizaines d’instruments que je ne connais pas forcément, bien que, j’en devine parfois le son, l’utilité.

Ecouter – les sons sont différents de ce que je peux imaginer.

Observer la technique, comment les autres inventent un toucher, un souffle, un bruissement.

 

Eric Peron Multi Instrumentiste

Se laisser observer, approcher la main comme un enfant, tester, secouer,
Broooum ……  Hum inttéressant …  Tout semble permis.

La proposition de jouer à 2 puis à 4, d’écouter de se répondre comme une phrase qui dialogue timidement pour enhardie par le son, finir par se moduler du grincement à l’affirmation de sa voix.

Un Atelier à plusisuers degrés selon moi, c’est un avis vraiment personnel.

– S’amuser, se détendre à tester des choses inconnues.
– Apprendre, le rythme, le tempo, éduquer son oreille.
– Se laisser guidé par le souffle propre à sa résonance entre l’instrument et soi.
– Etre présent dans l’instant.

J’ai vraiment aimé laisser s’ouvrir cet espace de silence, de musique à l’intérieur de moi et en interactions avec les autres.

un espace ludique d’expression, tout en étant de vrais musiciens –
Tout est accessible – Avec le Regard et l’Ecoute !

Eric Peron

voir les dates des prochaines sessions 9 nov, etc …

Peron éric
Multi instrumentiste
06 75 132 223

http://ricopoutoupa.com/

 

 

Un autre aperçu de la Musique =

PORTRAIT Rico Péron
Musicien et multi-instrumentiste commence sa carrière artistique à l’âge de 17 ans, comme batteur au sein de groupes de style varié :
Rock, Rythm’n’ Blues, Reggae, Bossa Nova, Funck.
La découverte des percussions africaines conduit le musicien à accompagner des ateliers de danse africaine, danse contact et contemporaine.
Sa rencontre avec» l’expression sensitive » crée par Dominique Hautreux, lui ouvre la voie de la musicothérapie.
L’idée d’offrir sa musique au monde de la danse et du bien-être entraîne Rico dans  l’univers de l’art-thérapie et de la relaxation.
Il crée un atelier « Voyage guidé par les sons », et collabore avec Arnaud Riou pour la conception et réalisation d’un album «
Mantrâme » où les mantras tibétains rencontrent les instruments du monde.
Il participe aussi à la création d’un album de relaxation guidée « Yoga Nidra » avec Elisabeth Jouanne. Sa rencontre avec Sylvestre Soleil et Thierry Van De Candelaère aboutira à l’album « Drum’n’ Didgeridoo »
Il accompagne de son instrumentarium des stages de peinture thérapie animés par Claire Suire, et de « Danse des cinq rythmes » animés par Amélie Schweiger, des soirées expérimentales « Time is Art », des performances d’arts mêlés « Rencontres de l’instant », comme aussi une relaxation guidée par le son, « Soirée Cool Out », au Bataclan.
Son goût du partage lui donne accès au monde du handicap. Il travaille pour l’association «Danse avec les roues »,
où il anime des performances musicales pour danseurs handicapés ainsi qu’un atelier vocal en milieu hospitalier.
Sa richesse musicale l’entraîne dans l’univers du conte et la création de spectacles vivants : Il participe à la création de spectacles jeune public avec Virginie Reiffteck  « Contes d’Afrique du Sud « , Peggy Mausseau « Couty, un puit dans la savanne » , Frédérique Neau
« Voyage d’une goutte d’eau entre ciel et terre »,puis crée son one- man show « Rico et les secrets de la musique «qu’il tournera en île de France.
Il s’oriente vers les contes initiatiques et accompagne la conteuse Martine-Laure Bertrand pour le spectacle « Sur les ailes du vent».
De sa rencontre avec Yanna Byls, comédienne et écrivaine-voyageuse, naîtra « Voyage au cœur du sacré »,
un conte musical de récits du bout du monde.Par ailleurs, Rico est aussi facteur d’instruments et transmet son savoir-faire lors d’interventions dans les écoles et les médiathèques ou à La Cité de la Musique, et La Cité des Sciences.

Il est également engagé comme formateur lors de séminaires en entreprise où il crée des orchestres de percussions de 20 à 300 personnes. Il anime des stages de pratique musicale « Communication par les sons » et de danse libre « Ticket to move » en musique live.

Il s’apprête à faire un périple au long cours à travers différents continents avec Yanna Byls, pour recueillir des chants et des musiques sacrés du monde.

Add a Comment