Le bureau de demain et la Vision en 2050

img_1789 LE BUREAU DE DEMAIN

Grâce à un autre réseau – Linkedin

j’ai pu lire ce résumé synthétique en image de la pensée que je cherchais :

 

img_1782

 

C’est quoi ça, le « feelgood management » ? Encore un concept vague et vaseux pour expliquer comment l’entreprise devrait fonctionner ? Pas vraiment, promis. Le feelgood management part d’un constat simple : dès que l’on parle de l’entreprise, il faut se positionner du côté du manager ou de celui du collaborateur. Le feelgood management est une synthèse des deux qui part du principe que dans la relation « manager-managé », les deux protagonistes sont d’égales importance. Dans un conflit, comme en amour, il faut être deux !

Le feelgood management est une forme de management dans laquelle les collaborateurs ET le manager se sentent bien ! Quand je vois le buzz d’articles autour du management par la bienveillance, du management par le sourire ou de l’éthique en entreprise, je me suis dit qu’il fallait trouver un concept qui fasse la synthèse de tout cela…. bref, je vous présente : LE FEELGOOD MANAGEMENT. Quand l’on sait qu’environ 3 millions d’actifs en France sont au bord du Burn Out ou en font un, ce concept me semble assez utile.

Découvrir la suite via linkedin ou site en 1 CLIC = Gael Châtelain 

 

 

Creadire :

Qu’en pensez vous ?

EN 2017 ou 2020, Quel Horizon, vous avez en tête ?
ou quelle direction vous voulez prendre. Bureau, maison, vie en marchant, île au soleil et Ordi

A l’heure du métro-boulot-Dodo – Cela interroge, n’est ce pas

 

 

Voici en dessous, les différentes chroniques de Gael Châtelain

Découvrir en 1 CLIC =Le Site Chronique & Management Feel Good

https://www.gchatelain.com/feelgood

 

 

Tout ceci est à mettre en perspectives : à HORIZON 2050 !!

 

Je vous laisse en parallèle cette autre lecture de l’avenir et là vous vous direz que cet homme est futuriste, eh non, il est réaliste … C’est çà le point important !

En effet, moi qui travaille dans le milieu de la haute technologie …
Cela me parle complètement !! Et Vous ??

 

LA VISION DE DEMAIN 

Laurent Alexandre explique à quoi ressemblera le travail dans un monde de nouvelles technologies. Il semble urgent de prendre la mesure de l’ampleur de cette révolution. Voici un résumé de la présentation qu’il a faite au Sénat le 19 janvier dernier.

 

img_1788

A l’écoute de cette vidéo, cela me fait le même effet que
La « Prophétie des Andes  » dans les années 90, non, ne chercher pas la relation.

C’est juste plaisant et cela fait tant de bien de voir des visionnaires qui ont l’art et la manière de penser, de verbaliser et même de porter les mots avec habileté et intelligence.

 

 

Retenez bien cette phrase :

Il faudra être complémentaire de l’intelligence artificielle, sans quoi il n’y aura pas de place pour le travailleur :

« Dans le futur, tous les gens qui ne seront pas complémentaires de l’intelligence artificielle seront soit au chômage, soit avec un emploi aidé. Pas 99% des gens. 100%. »

« En effet, si intelligence artificielle + vous = IA, vous êtes au chômage, ou vous êtes au RSA. »

« Aucun emploi non complémentaire de l’IA n’existera en 2050. Par définition. »

& aussi

La plate-formisation.
L’intelligence artificielle est créée là où il y a beaucoup de données. D’ailleurs, même un mauvais algorithme avec beaucoup de data est supérieur à un bon algorithme et peu de data. En Europe nous n’avons pas cette base de données, que par ailleurs nous nourrissons nous-même gratuitement avec les informations que nous mettons en ligne (photo, vidéos, informations, etc.).

« Nous sommes les idiots utiles de l’intelligence artificielle. »

 

Voilà entre autre, Pourquoi je crée « creadire »

Pour que chacun d’entre nous reste maître de ses propres données et puisse les utiliser par lui-même en relation avec les autres intervenants réseaux sociaux, et devienne un jour commplémentaire de l’Inteligence Artificielle.

Oui, Voilà de grandes questions. Et nous sommes des lilliputiens dans la réflexion.  :lol: 

Et si , par hasard, cela venait heurter votre conviction, alors regardez le en exercice de style.      De quoi prendre exemple pour Oser Dire …

À REGARDER -

Extrait & suite sur l’article – Magazine Contrepoints par Phoebe Ann Moses

https://www.contrepoints.org/2017/01/31/279562-intelligence-artificielle-travail-dans-le-futur

NBIC extrait de Wikipédia :

Les Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC) désignent un champ scientifique multidisciplinaire qui se situe au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), des technologies de l’Information (I) et des sciences cognitives (C)[1].

Certains utilisent la notion de « grande convergence » pour souligner l’interconnexion croissante entre « l’infiniment petit (N), la fabrication du vivant (B), les machines pensantes (I) et l’étude du cerveau humain (C) »[2].

 

NBIC : Biologie, recherche médicale, génétique, robotique : dans ces domaines, le progrès n’est pas exponentiel et il est lent. De plus, un robot, c’est de la mécanique et le prix de la mécanique ne baisse pas. Il progresse donc moins vite aussi à cause de son coût.

L’intelligence artificielle, elle, va réellement modifier le fonctionnement du travail.

« Les 55 petits génies de WhatsApp ont créé en 4 ans 23 milliards de valeurs, pendant que les 13 000 valeureux travailleurs, ouvriers, contremaîtres de Peugeot dans les brumes du Jura et des Vosges du sud ont créé moitié moins, en faisant les 3-8 depuis plus d’un siècle. »

C’est certes injuste mais cela montre fort bien ce qu’est cet aspirateur à valeur que l’intelligence artificielle. La paupérisation relative guette donc nos sociétés en Europe.

https://www.contrepoints.org/2017/01/31/279562-intelligence-artificielle-travail-dans-le-futur

 

À QUOI RÊVENT LES ALGORITHMES

par Farid Gueham -Trop libre – Contrepoints.org

Robot by Tes.com

Robot by Tes.com

 

 

 

Ils font aujourd’hui
partie de notre quotidien.

 

 

 

 

Les algorithmes trient, confrontent, croisent et analysent nos données sans même que nous nous en rendions compte. Leur discrétion inquiète d’autant plus que, les contours des algorithmes sont encore flous. Dominique Cardon, auteur de l’ouvrage À quoi rêvent les algorithmes, démystifie ces programmes de calcul qui peuvent aussi faciliter nos vies.

« Comme une recette de cuisine, un algorithme est une série d’instructions permettant d’obtenir un résultat. À très grande vitesse, il opère un ensemble de calcul à partir des gigantesques masses de données (le « big data »). Il hiérarchise l’information, devine ce qui nous intéresse, sélectionne les biens que nous préférons et s’efforce de nous suppléer dans de nombreuses tâches. Nous fabriquons ces calculateurs mais en retour, ils nous construisent. »

Les algorithmes sont partout : dans nos achats, nos déplacements, dans nos démarches de recherche d’emploi, de formation professionnelle.

A suivre ici : Suite des ALGORITHMES Par Farid Gueham

 

Bonne lecture & Bonne écoute

Lo Bycreadire

Add a Comment